Le gîte La Couve bénéficie du label ecogîte de Gîtes de France, mais de quoi s’agit-il ?
Intégration architecturale
le gîte est aménagé dans une ancienne ferme traditionnelle rénovée, il est entouré d’un jardin et de prairies, le parking est revêtu de graviers provenant de la carrière située à moins de 2 km.
Energie
l’accent a été mis sur l’isolation (panneaux de fibre de bois sous les rampants et en doublage de certains murs extérieurs, chanvre en vrac, liège, …). Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière à bois déchiqueté. Les copeaux proviennent de la vallée de l’Isère. Les ampoules électriques sont principalement à basse consommation, et des détecteurs de mouvement permettent l’allumage automatique à l’extérieur et dans le lieux de passage.
Matériaux locaux et sains
les principaux matériaux utilisés pour la rénovation sont la chaux (maçonnerie, enduits), la terre (enduits), la terre cuite (briques Monomur, tomettes, briquettes pour les escaliers) et le bois. Le bois, principalement issu de la scierie du val de Lans, a été utilisé pour les solivages, planchers, et surtout comme ossature des cloisons en Fermacell.
Sensibilisation / écogestes
les douches sont équipées du système Hydrao qui incite à économiser l’eau. Des bacs sont à disposition pour le tri sélectif ainsi qu’un compost dans le jardin.